Série Mémoires chromatiques

La collection Mémoires Chromatiques explore la relation entre la couleur, le temps et la matière à travers la teinture végétale sur lin.

Chaque teinte est obtenue grâce à un processus artisanal où les variations naturelles influencent l’oeuvre finale, rendant chaque pièce unique.


Par des jeux de superpositions, de collages et de textures, cette série traduit la transformation subtile des couleurs au fil du temps, évoquant la mémoire des paysages et la trace laissée par la nature sur la fibre textile.

ARCHIVE ORGANIQUE DU PAYSAGE

Chaque couleur obtenue est unique, formant une archive organique du paysage.

Par l’extraction d’une même essence, à différentes saisons, et en l’interprétant de façon abstraite et contemporaine, Garrigue capture sa mémoire chromatique et son identité poétique.

Loin d’un simple geste décoratif, Cécile voit cette démarche comme un acte de révélation, une manière d’extraire l’essence même du végétal et de la figer dans le textile.

Collection Mémoires Chromatiques

La mémoire d’un lieu, d’un moment, d’une émotion

Chaque oeuvre est une empreinte chromatique du vivant, comme un portrait artistique chromatique d’une plante, d’un arbre ou d’une fleur de la garrigue, à un instant T.

Cette collection fige ainsi par le biais de la couleur et du travail artistique de Cécile sur le lin et la gaze de coton, entre collages, superpositions et marqueterie, l’émotion de ce végétal.

Cette mémoire du paysage est un hommage à cette nature provençale, une interprétation poétique de ce terroir unique.

Mémoires chromatiques offre de très douces nuances de tonalités pastels, à décliner pour capturer des moments uniques et les conserver chromatiquement.